top of page

Découvrir Gili Meno

L’ile Gili Meno en Indonésie, un goût exotique du paradis


En Indonésie, il y a une île : Bali. Près de Bali, il y a une petite ile : Lombok. Et près Lombok, il y a trois petites îles paradisiaques : les îles Gili Terawangan, Gili Air Et Gili Meno. Une eau turquoise, des splendides plages de sable blanc, des palmiers, les cocktails… C’est un décor de carte postale. Et même les poissons ont l’air heureux.



Gili Meno est la plus sauvage et la plus tranquille des trois îles. C’est celle que l’on a choisie et on n’a pas été déçu. On t’en dit plus juste après.


La plupart des voyageurs opte pour Gili Trawangan qui offre plus de possibilités de logements, de restaurants et d’animations. C’est tant mieux pour nous qui rêvons de tranquillité et de moins de touristes à Gili Meno.


Gili Meno s’est moins développé sur le plan touristique que ses voisines. Peut-être la faute à sa mauvaise réputation à cause des moustiques et des risques de paludisme. En effet, nous avons trouvé un peu plus de ces petites bêtes par ici, attirées en particulier par un lac salé. Mais ça reste tout à fait raisonnable. Aujourd’hui les risques de contracter le paludisme à Gili Meno sont extrêmement faibles voire nuls.



Pourquoi Gili Meno ?


📎 C’est la seule des trois îles à avoir un lac salé.

📎 Ses logements sont plus simples et aussi plus typiques. Par contre rares sont les logements qui offrent de l’air conditionné à Gili meno.

📎 L’intérieur de l’île offre une ambiance très authentique, comme un petit village.

📎 On peut faire le tour de Gili Meno en 1 ou 2 heures à pied en passant par les magnifiques plages. L’ensemble de l’île se visite.

📎 Si tu loupes les tortues, avoue tu l’as fait exprès ? Ou alors t’as vraiment pas de bol, on compatit !

📎 Aucun moteur de scooter ou de voitures pour t’irriter les oreilles… Bon ok, c’est la même chose pour les autres Gili.

📎 Par sa tranquillité, une île parfaite pour les amoureux qui veulent pouvoir s’isoler pour… enfin qui veulent s’isoler.

📎 Les gens sont cool à Gili Meno ! Genre… vraiment cool.


Voir les fonds marins !

Ils sont très riches et l’eau est claire


En Snorkelling (masques et tuba), la visibilité est souvent excellente. Nombreuses variétés de poissons tropicaux et également des tortues. Pas forcément besoin de prendre un bateau pour cela, c’est juste là… tout près. Il y a plusieurs centres sur l’île où un baptême ou passer des diplômes. Bien sur, petite récommandation éco-responsable respecte la tranquilité des tortues et n’abîme pas les coraux qui sont malheureusement en souffrance.


Admirer le coucher ou le lever de soleil



Balader À Gili Meno


Faire le tour de l’île en passant par la plage (environ 2h).  À la pointe sud-est, la plage de sable blanc est idéale pour la baignade. Sur la côte Est, les plages sont les plus jolies et les couchers de soleil splendides. La côte ouest est plus rocailleuse, mais a son charme aussi. Il y a aussi des possibilités de faire du cheval. Il y a aussi le petit lac salé. Et puisl’intérieur de l’ile, c’est une toute autre ambiance. La végétation est plus dense, plus sauvage.



Les statues sous-marines de Gili Meno



L'une des choses les plus surprenantes et les plus belles que nous ayons trouvées sous les eaux turquoise de Gili Meno est les sculptures sous-marines assises juste au large. Créées par l'artiste et écologiste Jason deCaires Taylor, les statues trouvées à côté de Gili Meno sont similaires à d'autres dans les Caraïbes, à Londres et dans les îles Canaries.


Les statues se composent de 48 figures, allongées ou s'embrassant les unes les autres, placées dans un cercle complet appelé le « nid ». Chaque figure est fabriquée à partir d'un véritable moule humain, ce qui signifie que chacune est unique aux autres, avec des expressions faciales, une taille et une position différentes. L'idée derrière le « nid » est de fournir au corail un moyen de pousser, en promouvant la vie marine dans cette région de l'île.


Les statues sont situées à environ 20 m au large de la côte de Gili Meno, marquée par l'énorme panneau blanc sur la plage indiquant « BASK ». La plage ici est incroyablement grossière, principalement composée de coraux brisés provenant des récifs voisins, ce qui le rend difficile à marcher. Si vous allez aux statues, il est nécessaire soit d'emporter des chaussures qui peuvent être portées dans l'eau, soit d'équiper vos nageoires sur le rivage et de marcher en arrière pendant environ 20 m pour sortir au-delà de l'eau peu profonde.


Si vous souhaitez visiter Gili Meno, nous serons toujours prêts à l'organiser avec la meilleure expérience sur une île paradisiaque.



111 views0 comments

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Post: Blog2_Post
bottom of page