Je vous invite sur l’île de Java pour de petits arrêts éclair à l’ouest, au centre et à l’est, pour le plaisir de découvrir Java autrement. Découvrir des îles fabuleuses, variées par leurs caractères, leurs richesses et leurs trésors distincts. L’Indonésie est un archipel de 17 504 îles. Java est aussi une île! Et quand on évoque Java, on pense à Jakarta, aux volcans Bromo et Ijen, à Borubudur, à Prambanan, tous magnifiques, mais je vous amène ailleurs, faire de petits sauts hors circuit sur cette grande île.
En bordure de l’autoroute, entre Jakarta et Bogor, une forêt d’habitations où derrière des balcons et des fenêtres enfilés de vêtements, s’entassent des Javanais qui rêvent dans l’ombre des géants de verre. L’ancienne Batavia se transforme en mégapole moderne, devient pour les Indonésiens, la ville des villes. Les habitants des kampung urbains se voient refoulés en périphérie faisant ainsi place aux 800 tours dans lesquelles s’échangent les rupiahs de la prospérité tant espérée. Au passage, la moitié de la ville est construite sous le niveau de la mer. L’Asie et ses paradoxes !
Un autre regard sur l’île de Java : Bogor, l’inconnue
Jakarta est une ville démentielle. Pour débuter la visite de l’île de Java hors des sentiers battus, un arrêt à Bogor et sa splendide campagne environnante est un excellent choix.
Cette région de l’île de Java se caractérise par de belles collines où les plantations de thé ondulent le paysage. Petites feuilles cueillies à la main une à une (pensez à ce travail lorsque vous dégusterez votre thé !), séchées ou fermentées, elles se déclineront en vert, en noir et en blanc suite à plusieurs étapes de processus selon le type. Vous pouvez visiter des plantations de thé, dont la plantation Gunung Mas, et en savoir un peu plus sur les processus de transformation, mais vous n’aurez pas accès à toute l’usine, il y a des secrets industriels à préserver!
L’ouest de l’île de Java : à la rencontre du volcan Krakatau et de son fils Anak
L’ouest de l’île de Java, du côté de Carita, est un secteur beaucoup moins touristique. C’est une région verdoyante, couverte de palmiers, toute en collines avec de grandes plages de sable blond. Et ce qui m’y a amenée, c’est le légendaire volcan Krakatau et son fils Anak. L’ascension du volcan est certes impossible, mais il est possible de faire des excursions en bateau à partir de Carita où vous verrez le père et le fils au loin et pourrez combiner la sortie avec une plongée pour apprécier la richesse des fonds marins. La réputation de l’Indonésie pour la plongée et l’apnée est connue et reconnue.
Visiter la ville de Yogyakarta : les conducteurs de becaks
Yogykarta est une ville de l’île de Java très touristique, je ne vous raconterai pas d’histoire. Comme dans n’importe quelle ville touristique d’Asie, vous serez sollicités pour une multitude de choses et par une multitude de personnes, comme pour un déplacement en becak par exemple. Le becak est ce pousse-pousse à vélo où le passager est placé devant. Il y a des milliers de conducteurs de becak à Yogyakarta.
Yogyakarta est l’âme artistique et intellectuelle de l’île de Java. L’art sous toutes ses formes s’y exprime. L’histoire et l’architecture ne sont pas en reste et le Kraton, palais des sultans est un incontournable. Cette visite est l’occasion de comprendre, de s’imprégner de l’histoire de cette ville et des traditions javanaises qui y sont encore très présentes. Vous aurez l’occasion dans l’un des pavillons, d’apprécier des spectacles de gamelan, un orchestre indonésien, et de danses traditionnelles.
Le marché des oiseaux (Pasar Ngasem) est à découvrir. On y vend des oiseaux certes, mais on y croise aussi de drôles de petits moineaux aux sourires narquois ! La visite des marchés est un moment privilégié de faire la découverte de l’inconnu où tous les sens sont sollicités, la vue des couleurs enchante et fascine. Yogyakarta est aussi le lieu de départ de plusieurs excursions de sites fabuleux de l’île de Java : Borubudur, Prambanan, plateau Dieng, Karimunjawa, Bromo et Ijen crater.
Karimunjawa est un petit archipel de vingt-sept îles, isolé au large des côtes de Java. Il nous aura fallu quinze heures de trajet pour nous rendre à Karimunjawa depuis Yogyakarta.
Quelle est l’activité la plus romantique à faire avec son amoureux ou amoureuse ? Attendre le coucher de soleil ! Les deux plus belles plages de l’île sont Tanjung Gelam Beach et Batu Topeng Beach. Elles sont en fait voisines et se rejoignent à pied en cinq minutes. La première regroupe un peu plus de monde et elle est mieux située pour assister au coucher du soleil.
Activités sur l'île de Karimum
Saut d'île pour la plongée en apnée. La plongée en apnée est un must ici où les coraux sont aplenty et la mer claire et bleue. Il existe de nombreuses petites îles à explorer, y compris Pulau Tengah, Tanjung Gelam et Menjangan Besar (conposée comme la plus belle).
Baptême du plongée. Avec 35 types de coraux, d'éponges, des mélanges de franges et des barrières avec des profondeurs de 15 à 40 mètres, Karimunjawa peut être un autre paradis de plongée où vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces marines et épaves. Les bons spots de plongée locaux sont Taka Panyawangan et Gosong Cemara.
Nager avec les requins. De nombreux requins ont été aperçus autour des îles Karimunjawa, et si vous avez une montée d'adrénaline, rendez-vous sur l'île de Menjangan Island et essayez de trouver des requins avec qui nager. Les guides assureront votre sécurité, alors ne vous inquiétez pas.
Randonnée autour des îles. vous vous retrouverez peut-être dans des endroits offrant une belle vue panoramique sur les îles et la mer.
Dieng Plateau – Sur l’île de Java en Indonésie
L’un des endroits les plus marquants, c’est un terreau très fertile en Indonésie, le Plateau de Dieng est situé en plein au centre de l’île de Java en Indonésie. C’est dans la province du Java central, à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Ce plateau est un volcan encore actif aujourd’hui. C’est possible d’y voir les cratères et le soufre s’en échapper. Généralement, la température est plus fraîche et il y a toujours une espèce de brume qui flotte dans l’air, ce qui donne un petit côté magique à l’atmosphère.
Sur ce site archéologique, quelques temples hindous aux alentours, qui sont parmi les plus vieux en Indonésie, datant 8e et 9e siècle. Imaginez, sur les 400 temples qu’il y avait à l’époque, il n’y en reste que 8!
Il y a des cultures maraichères un peu partout à Dieng Plateau et une belle diversité d’aliments y pousse, avec une odeur d’œuf pourri en prime. La route est complètement magnifique, vous allez vouloir vous arrêter partout pour prendre des photos! C’est maintenant le temps de faire le tour du coin.
LEVER DU SOLEIL
Mettez de bons souliers et monter une montagne en direction de Dieng Plateau à 3h du matin Sikunir Bukit Dieng. Ce n’est pas exigeant, mais il fera noir et vous serez trempés par la rosée du matin. Il y a des espèces de petites marches improvisées à travers les champs de choux et patates. Trouvez-vous un beau coin et attendez que le soleil se lève, une vraie merveille, ça en vaut vraiment la peine.
Après en avoir eu plein la vue, vous pouvez aller au cœur de Dieng pour y faire les activités voir Kawah Sikidang (cratère sulfureux bouillant) et Telaga Warna (un beau lac vert).
Les locaux sont vraiment très gentils et semblent aimer voir de nouveaux visages. En se promenant, on se faisait saluer de partout et nous souhaitait bon matin.
LE MONT BROMO, UN PAYSAGE À COUPER LE SOUFFLE
Le Mont Bromo a été l’un des paysages qui nous a le plus convaincus de nous rendre en Indonésie. Le Mont Bromo pourra sûrement vous convaincre. Et puis finalement, il est assez facile d’accès même pendant un court séjour.
Le volcan vert qu’on peut voir au premier plan, c’est le Mont Batok, il culmine à 2440m, il est éteint mais splendide ! Le volcan que l’ont voit en arrière-plan au fond à droite, c’est le Mont Semeru qui atteint les 3676m ! Il crache un petit panache de fumée toutes les 20 à 30 minutes.
Contactez notre équipe pour un circuit nature en Indonésie. Il existe de nombreuses possibilités pour voyager en Indonésie. Vous bénéficierez d'un programme de visites avec des destinations touristiques locales et découvrirez plusieurs ethnies à travers l'Indonésie.
Exotic Voyages Indonesia
WhatsApp +6287711101994
WhatsApp +6281338312473
Email : exoticvoyagesid@gmail.com
コメント